
Du 03 au 05 septembre 2025, Monsieur Sayouba BONKOUNGOU, Président de APEDR, Président du Conseil d’Administration du CNABio, Trésorier Général du WAFRONET et Porte Parole Agroécologique du CARI a participé à un atelier de haut niveau tenu à Dakar au Sénégal. Cette rencontre a réuni plus de 80 acteurs issus des gouvernements, de la société civile, des investisseurs à impact, des partenaires techniques et des bailleurs de fonds. Les échanges ont porté sur la mise à l’échelle de l’agroécologie et de l’entrepreneuriat agroécologique à travers les politiques publiques et le financement.

Le Burkina Faso a été représenté par une délégation composée du Président Sayouba BONKOUNGOU, et du Correspondant National Agroécologie. Leur participation a permis de mettre en lumière l’expérience du pays et de partager des perspectives sur le rôle central des organisations paysannes et de la société civile dans l’opérationnalisation des Stratégies Nationales Agroécologiques (SNA).

Les discussions ont confirmé la volonté continentale d’accélérer la mise en œuvre des Stratégies Nationales Agroécologiques (SNA). Les Entreprises Agroécologiques (EAE) se révèlent viables, porteuses d’impacts sociaux et environnementaux positifs, et nécessitent une coordination accrue des acteurs et des ressources.

À travers des visites terrain les participants ont également découvert deux entreprises locales sénégalaises notamment LE LIONCEAU, spécialisé dans les aliments pour bébés à base d’ingrédients locaux, et Lysa & Co, transformateur de collations saines. Ces initiatives illustrent le potentiel transformateur des EAE et renforcent l’inspiration pour l’ensemble du continent.

Les 13 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Sud représentés se sont engagés à capitaliser sur les enseignements pour accélérer leurs propres processus nationaux. Une note d’orientation politique résumant les principaux résultats est attendue en 2026, tandis que Biovision produira un rapport de référence sur la rentabilité et le potentiel d’impact des EAE.

Pour APEDR, cette participation marque une étape stratégique dans son engagement pour la promotion de l’agroécologie, la protection de l’environnement et le renforcement de la résilience des communautés tant au niveau national qu’international.

CNABioBiovision FoundationMinistère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiquesSécrétariat Permanent des Organisations Non GouvernementalesWest Africa Organic Network – Wafronet

Ousmane DICKO, Chargé de Communication



